Depuis plusieurs années, la municipalité de Savigny-le-Temple développe un projet ambitieux autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation : « Savigny, Ville nourricière ».

À l’ADE Sénart et environs, nous saluons pleinement cette démarche qui place au cœur des réflexions des enjeux essentiels pour notre avenir :

  • une alimentation plus saine et de meilleure qualité,
  • le développement des circuits courts,
  • la préservation des terres agricoles de proximité,
  • la sensibilisation aux questions environnementales,
  • et plus largement la santé publique et la qualité de vie des habitants.

Dans un contexte où les questions alimentaires, environnementales et agricoles prennent une importance croissante, cette orientation portée par la ville apparaît comme une initiative positive et porteuse d’avenir pour notre territoire.

Une enquête scientifique menée avec l’INRAE

Nous avons récemment pris connaissance de la diffusion d’un questionnaire dans le cadre d’une enquête scientifique pilotée par l’INRAE.

L’objectif affiché de cette étude est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de mieux comprendre :

« les pratiques actuelles, les bénéfices de ces espaces (sociaux, alimentaires, écologiques…), et les idées des habitants pour les faire évoluer demain ».

Cette volonté d’associer les habitants à la réflexion autour de la “Ville nourricière” nous semble pertinente et nécessaire.

Une incompréhension sur le périmètre de la consultation

Cependant, une question importante demeure : pourquoi cette enquête semble-t-elle réservée aux habitants du seul quartier Centre-Gare ?

Les enjeux liés à l’alimentation, à l’agriculture de proximité, à la santé ou encore à la qualité de vie concernent pourtant l’ensemble des Savigniens, quels que soient leurs quartiers.

Nous pensons qu’une consultation plus largement ouverte permettrait :

  • d’enrichir la réflexion grâce à une plus grande diversité d’expériences et de points de vue ;
  • de renforcer la cohésion sociale autour d’un projet fédérateur ;
  • de faire de « Savigny, Ville nourricière » une véritable démarche collective à l’échelle de toute la commune.

L’attachement des habitants à l’agriculture périurbaine

Cette question fait également écho aux attentes exprimées depuis longtemps autour du devenir de la Ferme du Coulevrain.

Nombreux sont les habitants attachés à la préservation de notre agriculture périurbaine et soucieux de conserver des espaces agricoles vivants aux portes de la ville. Ces préoccupations montrent combien les Savigniens souhaitent être associés aux réflexions sur l’avenir alimentaire et environnemental de leur territoire.

Une démarche constructive

La lettre ouverte adressée par l’ADE à Madame le Maire se veut avant tout constructive.

Nous réaffirmons :

  • notre soutien au projet « Ville nourricière » ;
  • notre intérêt pour la démarche scientifique engagée ;
  • mais aussi notre incompréhension quant au périmètre actuel de la consultation.

Confiants dans la capacité de la municipalité à entendre ces remarques, nous espérons que cette réflexion pourra être élargie afin de permettre à tous les Savigniens qui le souhaitent de participer à cette belle dynamique collective.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pensez-vous que cette consultation devrait être ouverte à l’ensemble des habitants de Savigny-le-Temple ?

N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook :
Facebook ADE Sénart et environs

Vous pouvez également nous écrire à :
📩 contact@ade-senartetenvirons.com


📄Courrier

Modification du 29/05/2026

Réponse de Madame le Maire

Madame la Présidente,

Nous avons bien pris connaissance de votre courrier concernant la démarche de ville nourricière à Savigny-le-Temple ainsi que l’enquête menée avec l’INRAE sur le secteur du centre-ville.

Nous souhaitons vous remercier pour l’attention que votre association porte à ces sujets qui touchent directement au cadre et aux conditions de vie, à l’alimentation durable de nos habitants, à la place du végétal et plus largement au développement harmonieux de notre ville pour tous. 

Comme vous pouvez en témoigner, depuis plusieurs années, la municipalité développe différentes initiatives autour de cette ambition de ville nourricière : jardins partagés, espaces de culture pédagogique, actions de sensibilisation à l’alimentation durable, projets liés à la biodiversité et à la végétalisation des espaces publics, attention toute particulière à la désartificialisation des sols. Ces démarches ont progressivement et notamment trouvé leur place dans le projet plus large de transformation du centre-ville.

En effet, le quartier du centre-ville fait l’objet depuis près de dix ans d’un important programme de renouvellement urbain conduit dans le cadre du NPNRU et accompagné par l’ANRU. Ce projet ne se limite pas à des opérations de construction ou de réhabilitation. Il porte aussi une réflexion plus globale sur la manière de rendre le centre-ville agréable pour tous ses usagers, plus vivant, plus accessible, plus attractif pour les acteurs économiques et mieux adapté aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans cet esprit qu’ont été intégrés plusieurs aménagements autour de la nature et de l’agriculture urbaine : végétalisation des places et des cheminements, création de jardins nourriciers, potagers urbains, jardins des senteurs et des saveurs, amélioration des espaces piétons ou encore développement d’espaces plus ombragés et conviviaux. Peu de communes, nous semble-t-il, peuvent faire état d’une telle ambition en la matière et de réalisation vertueuses aussi tangibles.

Les projets menés dans le cadre du programme « Quartiers Fertiles » participent également de cette dynamique en favorisant une agriculture urbaine de proximité, des espaces de partage et de sensibilisation, mais aussi une meilleure réappropriation des espaces publics par les habitants eux-mêmes.

Concernant plus particulièrement l’enquête menée avec l’INRAE, le choix du secteur du centre-ville s’inscrit donc dans cette philosophie générale autour des transformations engagées dans ce quartier et des futurs usages urbains, environnementaux et sociaux qui y sont associés.

Cette démarche n’a pas vocation à opposer les quartiers entre eux mais bien à accompagner une évolution du centre-ville qui bénéficie à l’ensemble de la commune et de ses habitants. Mais nul ne peut ignorer non plus que des actions ciblées sur ce quartier à forts enjeux socio-économiques et notamment l’accès facilité à une nourriture de qualité dans la proximité des lieux de résidence doivent être menées dans la durée. Cette synergie de projets bénéficie forcément à la cohésion sociale savignienne.

Soyez assurée que la municipalité restera attentive aux contributions des associations et des habitants sur ces sujets importants pour l’avenir de Savigny-le-Temple, et bien entendu à l’attentive écoute de votre association. D’ailleurs, il est prévu que les ingénieurs rencontrent votre association dans le cadre de leur enquête.

Restant à votre écoute, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs. 

Marie-Line PICHERY

Maire

Conseillère départementale

Morgan CONQ

Conseiller municipal délégué à la Ville nourricière      

Notre analyse

La municipalité confirme que l’enquête est volontairement centrée sur le quartier du centre-ville dans le cadre du projet de renouvellement urbain et de la démarche « Ville nourricière ». Elle apporte des explications sur ce choix mais n’annonce pas d’extension de la consultation à l’ensemble des Savigniens, ce que l’ADE appelait de ses vœux.

Par ailleurs, la question du devenir de la Ferme du Coulevrain n’est pas abordée dans cette réponse.